L'EXPERTISE DU DROIT SOCIAL AU SERVICE DE L'ENTREPRISE

CONSTRUCTION SOCIALE
Optimiser le droit pour construire la réussite économique
L’écosystème social de l’entreprise doit être sécurisé mais il peut aussi être ajusté au business model pour favoriser la compétitivité et la réussite économique de votre société.
Nous vous aidons à optimiser le droit social pour la réussite de votre projet d’entreprise dans une optique long terme.

Pour le DRH, le DAF ou la direction générale de l’entreprise, penser l’écosystème social c’est mettre chaque élément en cohérence avec la vision business globale.
Avec vous, nous pensons flexibilité, dialogue, évolution des structures, anticipation des changements et des leviers de la compétitivité.

DOMAINES D’INTERVENTION
Découvrir
  • Nous vous accompagnons lors de toutes les phases d’évolution de votre organisation et sur chacun de vos enjeux de droit du travail dans une recherche constante de création de valeur.
  • Dans les relations individuelles avec vos salariés pour la gestion au quotidien (contrats de travail, gestion des promotions et des difficultés dans l’exécution du contrat, gestion des périodes de suspension des contrats, gestion des mobilités internes et de l’évolution des packages de rémunération, …).
  • Dans les relations collectives pour les enjeux d’accord collectif, de durée du travail, de télétravail, de mise en place d’une relation constructive avec les représentants du personnel, d’assistance à la négociation, à la mise en place de nouvelles procédures, …
  • Nous privilégions la négociation et menons, avec ou pour vous, une démarche de résolution amiable des conflits.
  • Nous gérons également les dossiers contentieux devant l’ensemble des juridictions compétentes en matière de droit du travail : Conseils de Prud’hommes, Tribunaux de Grande Instance, Tribunaux Administratifs, Cours d’Appel, CNITAAT, …
  • Nous vous accompagnons également pour les opérations d’audit en matière de droit du travail que nous organisons en trois phases :
  • 1. l’analyse juridique rigoureuse et détaillée du corpus documentaire mis à disposition et complété des documents supplémentaires que nous sollicitons,
    2. la collecte auprès de vous et de la cible -si possible lors de déplacements in situ- des éléments nécessaires à la compréhension fine des métiers, des méthodes et des processus internes,
    3. la confrontation entre les résultats de notre étude juridique technique et la réalité business perçue pour établir le diagnostic social.

 

LA MÉTHODE DU CABINET FINALTERI
Découvrir
  • Le droit social a pour « matière » l’individu dans sa relation au travail. Il implique au sein de notre cabinet la déclinaison de cinq principes simples, mais forts :
  • 1. Écoute et collaboration
    Nous ne concevons notre travail qu’en étroite collaboration avec chaque client, dans un climat de confiance réciproque.
    La gestion d’un dossier se fait à quatre mains, impliquant des points de coordination réguliers.
  • 2. Rigueur
    La maîtrise des enjeux juridiques dans une matière du droit très technique et en perpétuelle évolution est une condition indispensable à la réussite d’un dossier. C’est le premier devoir de l’avocat.
  • Elle implique une analyse juridique approfondie et systématique de chaque dossier et se traduit par le respect de procédures internes strictes et le recours à des méthodes de gestion de projets pour les dossiers les plus complexes.
  • 3. Approche stratégique des dossiers
    Nous travaillons avec nos clients dans une logique de recherche de création de valeur qui passe par des étapes successives incontournables et concrètes :
    – la détermination de l’objectif,
    – la définition des stratégies possibles,
    – le choix d’une stratégie,
    – sa déclinaison jusqu’à la finalisation du dossier.
  • 4. Esprit de négociation
    Nous recherchons en priorité des solutions négociées afin d’éviter le coût des procédures judiciaires longues et coûteuses.
    Nous menons des négociations -ou vous assistons dans vos propres négociations- y compris dans des environnements complexes.
  • 5. Pragmatisme
    Nous intervenons dans le cadre professionnel. Cela implique la connaissance du monde de l’entreprise, de ses enjeux commerciaux et financiers et de ses règles internes (y compris au sein de grands groupes internationaux). Notre expérience nous confère une approche pragmatique.

 

TÉMOIGNAGES CLIENTS
Découvrir
  • Leila BOUGUERRA
    Directrice Administrative et Financière Europe de l’Ouest – PUBLICIS.SAPIENT

     
    «Je ne peux que recommander le Cabinet Finalteri qui outre des compétences juridiques pointues, développe une approche réactive, pragmatique et orientée business des sujets qui lui sont soumis grâce à une connaissance fine des enjeux des ETI et du fonctionnement des groupes internationaux.
    Bref un véritable partenaire tant des directions financières que juridiques ou encore des directions générales.»
  • Jérôme LAURENT
    General Manager Finances – PORT EUROPE

     
    «Je travaille avec les associées du Cabinet Finalteri depuis maintenant 4 ans, et j’ai pu mesurer au cours de plusieurs missions délicates le niveau d’engagement d’Anne-Gaëlle et Nathalie. De fait, nous avons construit au long de ces années des relations de grande proximité professionnelle, de grande confiance mutuelle, gages d’un travail rigoureux et exhaustif sur des sujets qui l’exigent absolument. Le Cabinet Finalteri est mon partenaire incontournable pour les sujets de droit social.»
  • Bérangère BARBE
    Directeur Associé – SAGARD

     
    «Nous avons travaillé sur une première mission de Due Diligence Social avec Anne-Gaëlle Finalteri il y a de cela deux ans : c’est toujours une prise de risque de travailler avec un nouveau conseil mais la mission s’est remarquablement bien déroulée. Avec ses équipes, Anne-Gaëlle a su saisir rapidement les enjeux spécifiques du dossier et étayer ses conclusions. Ce n’est pas une théoricienne mais une praticienne du droit social, ce qui lui permet de mieux qualifier le degré de probabilité des risques considérés. Nous avons retravaillé depuis avec le Cabinet Finalteri et n’hésiterons pas à le faire à nouveau !»

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS APPELEZ-NOUS AU : +33 (0)1 86 95 16 70


Cabinet Finalteri. Copyright All rigths reserved. 2018